Skip to main content

Notre histoire

Nicuzza, est née d’un coup de foudre en Australie, en 2016. Marco est pizzaiolo, originaire de Sicile, passionné par son travail et très attaché à son île natale. Moi, Marie, je suis diplômée en marketing et je travaille dans un restaurant italien où j’adore être en contact avec les clients. Le coup de coeur est aussi professionnel : on se dit en plaisantant qu’un jour nous aurons notre propre restaurant.
En 2017, nous quittons l’Australie pour revenir nous installer en Europe. Après quelques mois passés à Amsterdam, nous décidons de nous installer à Bordeaux.

Nicuzza Restaurant Sicilien Bordeaux - Marco et Marie
Nicuzza Restaurant Sicilien Bordeaux - Marco et Gaetano

Mizzica*!

C’est en 2023 que notre rêve se concrétise ! Mizzica* ! Nous sommes sélectionnés pour ouvrir un stand de restauration Sicilien à Bordeaux, au sein du Food Court de l’Atelier des citernes ! Notre souhait ? Faire rayonner la Sicile auprès des Bordelais, au travers de sa gastronomie et de ses produits, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

*mot utilisé pour exprimer la stupéfaction

Nicuzza restaurant - Soleil

Pourquoi « Nicuzza »?

À travers ce choix de nom et de logo, nous avons souhaité rendre hommage aux traditions et symboles ancestraux de la Sicile : Le mot Nicuzza* est utilisé pour s’adresser de manière affectueuse à une jeune fille, plus particulièrement une jeune fille pour qui l’on éprouve des sentiments forts. C’est aussi le titre d’une très belle chanson d’amour intitulée « Nicuzza duci » que les siciliens chantent à leur dulcinée la veille du mariage, lors de la serenata*.

*sérénade

C’est quoi la Trinacria?

La Trinacria, est l’emblème de la Sicile depuis l’antiquité. Avec ses différents éléments, la Trinacria est riche en symboles. À l’origine, celle-ci est composée de trois jambes (représentant les trois caps de l’île), du visage de Méduse, d’un serpent et d’épis de blé. Nous avons opté pour une version retravaillée, pour mettre en avant notre envie de lier traditions et modernité. En tout cas, elle nous semblait indissociable de l’histoire que nous souhaitons vous raconter au travers de nos plats !